BEC

Histoire

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Bibliothèque Et Culture ». […]

(extrait des statuts)

Bibliothèque Et Culture dont le siège social est situé 2 rue du jeu de paume à Suèvres est une association de loi 1901 créée en 2000 par des membres de l'association locale des parents d'élèves. À cette époque, la bibliothèque n’était ouverte qu’en période scolaire, aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de la commune. Ces parents d’élèves étaient animés par la volonté d’ouvrir plus largement la bibliothèque aux enfants, de diversifier le fond de livres pour y accueillir un public plus large et y proposer des activités culturelles.

 

Depuis la création de l’association, trois périodes se sont succédées : 2000-2007, 2008-2009 et à partir de 2010. 

 

Sur la première période, le BEC a une activité modérée avec une, deux, trois puis quatre activités régulières proposées sur l’année et deux ou trois manifestations.  cette époque, les bénévoles s’investissent autour d’un espace de rencontre, la bibliothèque-ludothèque, et se mobilisent pour organiser des manifestations culturelles et ludiques.

 

En 2008 et 2009, l’association récupère les adhérents de l’ex-UNRPA qui vient d’être dissoute et entre dans une période charnière, à la fois parce qu’elle multiplie les activités proposées au public, mais aussi parce que, paradoxalement, moins de monde s’investit pour l’association elle-même, pour la promotion des valeurs qu’elle défend. C’est à ce moment qu’ont commencé les réflexions sur le projet associatif de l’association pour ensuite déboucher sur une refonte des statuts en y précisant les valeurs défendues et le mode de fonctionnement.

 

De 2010 à 2020, l’association est entrée dans une « nouvelle ère » avec l’embauche de son premier salarié à temps plein, impliquant le développement de nouvelles activités professionnelles, « plus professionnelles », en parallèle des activités bénévoles existantes, et la mise en place de son projet associatif incluant la nécessité de l’investissement des bénévoles dans la vie du BEC plutôt que dans l’une ou l’autre de ses activités uniquement.

 

Depuis la création d’un poste de permanent, l’activité de l’association s’est développée avec la mise en place en 2012 d’un service d’accompagnement scolaire, d’une convention de partenariat avec le service enfance-jeunesse de la communauté de communes, d’un catalogue d’interventions dans les domaines des activités scientifiques et des activités médiévales destiné à l’ensemble des écoles et des ACM du département.

 

En 10 ans, l’activité, quelle soit animée par le salarié ou les bénévoles, s’est structurée de manière à répondre au mieux au projet de l’association. Les compétences de l’association sont aujourd’hui reconnues par les différents partenaires avec qui nous avons pu travailler.

 

Depuis 2 ans, l’association amorce un nouveau virage : elle vient d’embaucher sa deuxième salariée avec pour ambition d’améliorer et de développer son action sociale et culturelle sur la commune de Suèvres et ses habitants.

 

Malgré les difficultés conjoncturelles parfois rencontrées, le BEC a su s’adapter, évoluer pour servir son projet. Son développement a été assuré grâce à une stratégie de professionnalisation et de diversification de ses activités et qui n’a jamais oublié de laisser toute leur place aux bénévoles.

L’association propose aujourd’hui de multiples activités à un public diversifié, qui s’appuient sur un fonctionnement structuré et cherche à développer son implication et son impact dans la commune, voire sur le territoire intercommunal.

Date de dernière mise à jour : 16/07/2023